VAE
Validation des Acquis de l’Expérience

Qu’est-ce que la VAE ?

La VAE (Validation des Acquis de l’Expérience) est un droit individuel inscrit dans le Code du travail : « toute personne engagée dans la vie active est en droit de faire valider les acquis de son expérience, notamment professionnelle, en vue de l’acquisition d’un diplôme, d’un titre à finalité professionnelle ou d’un certificat de qualification. »

Elle s’adresse ainsi à toute personne qui souhaite faire reconnaître ses compétences acquises dans le cadre professionnel, personnel, bénévole, par un diplôme ou un titre à finalité professionnelle.

Inscrite au code du travail et compte tenu de l’article 137 de la loi n°2002-72 du 17 janvier 2002 de la modernisation sociale, la VAE, Validation des Acquis de l’Expérience, est un dispositif qui entre dans le cadre de la formation continue.

A qui s’adresse la VAE ?

La VAE est ouverte à tous : il n’y a pas de critère d’âge, de statut (salarié, artisan, bénévole…),  ou encore de niveau de formation requis. La seule condition est de justifier d’au minimum une année d’expérience professionnelle présentant un lien direct avec le contenu et le niveau du diplôme visé.

 

Pour aller plus loin :

TEMOIGNAGE

Jean Philippe Jacoby
Directeur Associé agence Alternative

« Je travaille dans le milieu  de la  communication depuis près de 30 ans. Le métier a été totalement impacté  par  les nouvelles  technologies, les nouveaux moyens de communication. La nature des  besoins de mes  clients  a également radicalement  changé.   C’est pourquoi, j’ai souhaité  valoriser et faire le point  de mes compétences acquises  durant ces années par mon  expérience  professionnelle  et les labelliser auprès de mes clients  par un diplôme « Responsable de Communication » afin de  me rassurer dans mon quotidien de direction d’une agence de communication.

Je me suis rapproché de l’équipe de la Formation Continue IDRAC pour concrétiser mon projet de VAE . Dès les premiers contacts, j’ai ressenti un grand professionnalisme dans leur discours et surtout une grande connaissance de la réalité « terrain » .  L’accompagnement dont j’ai bénéficié durant  l’écriture de mon livret  a été  très professionnelle  et je la recommande vivement aux personnes souhaitant évoluer dans leur carrière.

Un grand merci à toute l’équipe de la Formation Continue IDRAC et Sup de Com. »

Idrac - Ecoles de commerce