. Idrac Formation Continue. Les Formations. Financement. Nous contacter .

DIF

Accueil > Formation > DIF

Qu’est ce que le DIF ?

Le DIF : Droit Individuel à la Formation permet aux salariés de bénéficier d’un crédit annuel d’heures de formation (20 heures par an). Ces dernières peuvent lui permettre de suivre une formation professionnelle, rémunérées ou indemnisées, réalisées dans ou en dehors, du temps de travail.Ces heures de formation doivent être utilisées avec l’aval de son entreprise, l’objectif étant d’acquérir de nouvelles compétences ou savoir faires, de faire un bilan de compétences, ou d’entamer une démarche de VAE.

Public concerné

Tous les salariés quelque soit leur statut dans l’entreprise ont accès au DIF. Il y a certaines modalités à prendre en compte en fonction de la nature du contrat de travail. En effet les salariés en CDI peuvent utiliser leurs heures de DIF au bout d’un an d’ancienneté alors que les salariés en CDD peuvent le faire en justifiant 4 mois de travail lors des 12 derniers mois.

Le DIF en pratique

Le DIF est une nouvelle modalité d’accès des salariés à la formation, à côté des formations retenues par l’employeur dans le plan de formation et du projet individuel du salarié formalisé dans le cadre d’un congé individuel de formation.

En effet, le départ en DIF suppose, au préalable, une négociation individuelle entre le salarié et son employeur qui doit permettre de déboucher sur un projet de formation commun.

Chaque projet de DIF est limité à 120 heures maximum par action de formation.

Durée du DIF

Un salarié ayant un an d’ancienneté et travaillant à temps complet bénéficie d’un DIF de 20 heures par an cumulables sur 6 ans, dans la limite de 120 heures.

Un salarié ayant un an d’ancienneté et travaillant à temps partiel bénéficie d’un DIF au prorata temporis sur la base de 20 heures par an.

Un salarié en CDD peut bénéficier d’un DIF au prorata temporis, à l’issue d’un délai de 4 mois, consécutifs ou non, au cours des 12 derniers mois dans une ou plusieurs entreprises.

Financement du DIF

Le DIF est pris en charge par le budget formation de votre entreprise ou par le Fongecif pour les salariés en CDD (sous certaines conditions). Il est important de noter que si la formation choisie dans le cadre de votre DIF est effectuée durant votre temps de travail, l’entreprise maintient votre rémunération. En cas d’utilisation du DIF en dehors du temps de travail, une allocation de formation (de 50% du salaire net) vous est versée par l’entreprise.

Votre DIF à l’IDRAC

L’IDRAC est une école de commerce qui dispose d’un service dédié à la Formation continue et donc habilité à organiser des formations dans le cadre du DIF. Ces formations peuvent couvrir des enseignements très variés qui vont du commerce, de la vente, au marketing, en passant par le communication, le management, la gestion d’entreprise, la finance ou la comptabilité, les langues, l’informatique…

Le plus du DIF avec l’IDRAC

Pour répondre aux demandes de DIF, l’IDRAC propose aux participants de choisir et de suivre l’une des séquences de formation courte (2 jours) et de compléter cet enseignement par un suivi Individualisé d’une ½ journée avec le même intervenant, répondant aux problématiques personnelles ou d’entreprises spécifiques à chacun. Ainsi, les deux jours et demi de formation totaliseront le quota de 20 heures du DIF.

Informations DIF

Vous souhaitez avoir plus de renseignements sur le Droit Individuel à la Formation (DIF) ou prendre un rendez vous avec un conseiller de la Formation Continue à l’IDRAC, complétez le formulaire de Contact DIF


villes

Sites du Réseau IDRAC :